Les avantages du cidre

Quels sont les bienfaits du cidre de glace ?

Obtenu à partir de la fermentation naturelle du jus provenant des pommes gelées, le cidre de la glace connaît un engouement important sur le marché. Produit pour la première fois au Québec, cet élixir sucré constitue le porte-étendard le plus prestigieux de l’industrie cidricole de cette ville. Tout comme les vins de pomme, cette boisson contient des antioxydants aux multiples bienfaits. Si vous doutez encore des bienfaits insoupçonnés de cette boisson, nous vous présentons quelques-uns.

Le cidre de glace pour renforcer son système immunitaire

Le cidre de glace contient d’importantes quantités de polyphénols. Il s’agit des antioxydants qui aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres. Produites par l’organisme, ces molécules instables agressent les cellules du corps pour retrouver leur stabilité. En plus d’empêcher l’action des radicaux libres, ces antioxydants sont connus pour leur action sur le système immunitaire.

Les polyphénols, grâce à l’absorption du mauvais cholestérol par la pectine, contribuent à la prévention de l’altération des vaisseaux réduisant les risques des maladies cardio-vasculaires. Ils préviennent également le vieillissement cutané et le risque de certains cancers. Ajoutons à cela que le cidre de la glace est moins calorique que la bière ou le vin. Il ne contient donc pas de sucre ajouté susceptible d’augmenter votre poids. Cela permet de maintenir un poids plus stable.

Du cidre de glace pour apporter des éléments nutritionnels indispensables à son organisme

Le cidre de glace est également connu pour ses réels atouts nutritionnels. En effet, en plus des polyphénols, le cidre est également riche en sels minéraux, en sorbitol et même en potassium. Le sorbitol aide par exemple à la digestion et prévient la constipation. Consommer donc du cidre de glace est très bon pour votre transit intestinal. Il aide à renouveler ou à renforcer la flore intestinale. Toutefois, le sorbitol, consommé avec excès peut avoir des effets laxatifs sur l’organisme.

Aussi, le cidre de la glace, utilisé par les sportifs, les aide à récupérer les sels minéraux éliminés durant leur activité physique. En général, ces sels minéraux sont éliminés par la transpiration surtout pendant les activités intenses. Grâce aux nutriments comme le calcium, le fer ou encore le fluor, ce sucre-alcool peut également stimuler l’activité de la vésicule biliaire. Aussi, selon une étude, les hommes qui consomment du cidre de glace auraient une meilleure espérance de vie par rapport à ceux qui n’en consomment pas.

Le cidre de glace pour améliorer vos capacités cognitives

Boisson hivernale par excellence, le cidre de glace améliorait les capacités cognitives des consommateurs. Ainsi, il permet d’assimiler plus facilement les notions et connaissances acquises. En effet, selon une étude, l’apport en fer du cidre de glace comble à lui seul environ 2% des besoins du cerveau. Il s’agit donc d’une des meilleures boissons à boire lorsque vous devez vous concentrer ou que vous devez étudier.

Aussi, selon la même source, il couvre environ 4% des demandes quotidiennes en potassium et 6% de celles de vitamines C. Accompagné par une alimentation équilibrée et saine, cela vous permettra de nourrir régulièrement votre cerveau, et par ricochet tout votre organisme. Il est à noter également que le cidre de glace est réputé pour améliorer les niveaux d’énergie. Cela vous aidera à vous sentir bien dans la peau et entretenir ainsi un bon état d’esprit.

Du cidre de glace pour diminuer son niveau de stress et de fatigue

Outre ces bienfaits, le cidre de glace possède également des propriétés relaxantes. Un petit verre de cette boisson vous aiderait bel et bien à vous détendre. En effet, de nombreuses analyses démontrent dans la composition du cidre de glace des enzymes, surtout dans la peau de la pomme gelée. Ces derniers seraient capables de désactiver le système de réponse cellulaire du stress. Cela dit, plus les endorphines augmentent et plus votre tension diminue, produisant alors de manière quasi immédiate un effet de relaxation.

Par ailleurs, le cidre de glace est également une excellente solution pour lutter contre la fatigue. En effet, l’acide malique contenu dans la pomme permet de booster l’organisme surtout dans une journée éprouvante en atténuant la fatigue. Cependant, si une bolée de cidre de glace a des effets stimulants, en prendre deux à trois peut favoriser des risques de somnolence.

Toutefois, tout en reconnaissant tous ces bienfaits, il convient de rappeler que le cidre de la glace demeure une boisson alcoolisée. Une forte consommation pourrait présenter un certain risque pour la santé. Il est donc important de consommer cette boisson avec modération tout en respectant les doses recommandées. Pour une femme, une consommation présentant un faible risque se limite à une bolée de 25 centilitres par jour. Quant aux hommes, une consommation à faible risque est de deux bolées par jour.

En résumé, le cidre de la glace est une boisson rafraîchissante et goûteuse avec un côté festif. Elle est idéale pour accompagner vos dégustations de crêpes et plein d’autres plats. N’hésitez donc plus à consommer cidre de la glace mais bien évidemment avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *