chariots de service en inox
Chariots de service en inox

Pourquoi choisir des chariots de service en inox ?

Dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, le chariot de service est un outil indispensable à la réalisation du travail des professionnels. Pour débarrasser ou dresser les tables, le chariot de service s’avère l’outil de travail par excellence. Il facilitera le transport des assiettes vides, des plats et des plateaux à servir, etc. Il est également idéal pour le transport de n’importe quel ustensile de cuisine. Son utilisation est indispensable pour n’importe quel déplacement en salle, en cuisine et au sein d’un hôtel. En effet, le chariot de service permettra de limiter le va-et-vient inutile, en regroupant le transport des produits ou des plateaux selon la capacité du chariot.

Cependant, quitte à investir dans un chariot de service ou un chariot de desserte, il faut bien choisir le matériau avec lequel il est fabriqué. En bois, en aluminium, en plastique, en fer, il existe maints matériaux avec lesquels les chariots de service peuvent être fabriqués. Toutefois, pour le secteur de la restauration, le matériau le plus adéquat est l’inox.

Le choix de l’inox

 chariots-de-service-

Avec un chariot de service, l’inox est le matériau parfait pour une utilisation dans la cuisine jusqu’en salle lors d’un service à table. L’inox est un matériau qui possède de nombreuses qualités dont voici les principales.

Une facilité d’entretien

Un chariot de service en acier inoxydable, rime avec un matériel de grande qualité et surtout facile à entretenir. La restauration fait partie des secteurs où les législations, en ce qui concerne l’hygiène, sont très sévères. Par conséquent, le matériau idéal à choisir n’est autre que l’inox. En effet, en ce qui concerne les matériaux, aucun n’est plus facile d’entretien que l’inox. Le nettoyage de l’inox ne nécessite pas beaucoup de produits spécifiques. De l’eau savonneuse, une éponge et un chiffon propre suffisent pour le nettoyage d’un chariot de service en acier inoxydable.
L’hygiène est la première qualité de l’inox, qui séduit la totalité des professionnels de la restauration. L’acier inoxydable possède un aspect lisse et inspire la propreté. Cette particularité permet de garder une surface loin des bactéries et de la moisissure. L’inox est donc le matériau le plus sûr pour une utilisation en cuisine, en salle, en rapport avec la nourriture.

Une bonne résistance

Les chariots de service ou desserte en acier inoxydable sont d’une résistance incomparable, en ce qui concerne les équipements de cuisine. Etant fait en acier inoxydable, le matériel ne craint pas la corrosion, les chocs, la chaleur les plus intenses ni même les rayures. Enfin, le chariot de service en inox rime avec un produit qui durera tout au long de son utilisation. C’est le chrome composant l’inox qui fait que le chariot en acier inoxydable ne soit pas affecté par la rouille, malgré le contact fréquent avec de l’eau.

Guide de choix du chariot en inox

chariots de service en inox

 

Le chariot est disponible en plusieurs modèles et chaque produit est conçu pour s’adapter à n’importe quel espace de travail. Ces produits se déclinent alors en plusieurs dimensions et chaque dimension est importante : la largeur, la hauteur et le poids. Divers critères sont ainsi à prendre en considération, afin de choisir le modèle de chariot, ce qui facilitera son utilisation.

La manutention

Dans la recherche du chariot de service qui conviendra le plus, une bonne prise en main est à prendre en compte. Cela garantit une aisance dans tous les déplacements à faire. La manutention est importante, ceci permet de limiter, voire d’éviter différents accidents. D’autant plus si le chariot est utile pour le transport des ustensiles de cuisine ayant un poids conséquent.

Les roulettes

La manutention peut se faire plus aisément avec le bon choix des roulettes. En effet, ceci est une garantie de confort et de sécurité en se déplaçant avec le chariot. En effet, la particularité des roulettes, c’est d’absorber les chocs et de rendre plus facile la manutention des chariots de service. Les roulettes fixes sont faites pour les déplacements linéaires. Quant aux roues pivotantes, elles sont meilleures pour les déplacements dans n’importe quel sens.

La capacité

Il est important de se pencher sur la capacité du chariot à accueillir le plus grand nombre d’ustensiles de cuisine. La capacité du chariot permet de limiter les allers-retours inutiles. Pour cela, le nombre de plateaux est donc un élément important dans le choix du chariot. Le plateau composant le chariot doit être choisi emboutis et insonorisé. Il est même possible de placer sur les plateaux, un tapis antidérapants pour que les produits ou vaisselles, qui y sont placés, ne glissent pas.

Les accessoires

Un charriot peut accueillir divers accessoires pour rendre encore plus fonctionnel le charriot. Les accessoires peuvent varier selon leur utilité. Les accessoires qu’un charriot peut avoir sont les bacs gastronomes, les arceaux pour fixer des sacs-poubelles, etc. Certains accessoires, comme la plancha, peuvent être placés sur le plateau supérieur. Le charriot à plancha possède également un endroit où le gaz sera accueilli. La largeur du chariot doit être compatible avec la plancha. La sécurité sera garantie si les dimensions exactes sont respectées.

Top 3 des meilleurs chariots en inox

chariots-de-service-en-inox

Chariot de service de Bartscher en inox (Réf. : 300065-BRT)

Ce modèle de chariot en inox est d’une largeur de 820 mm, une longueur de 920 mm et une hauteur de 1540 mm avec un poids de 18 kg. Avec ses dimensions, ce mor est doté de 5 étagères et 4 roues. Il pourra contenir des plateaux ayant comme poids 30 kg chdèle sera parfait pour les services de restauration, ou en hôtel. Ce chariot de qualité de Bartscheacun. En effet, ce chariot facilite le transport des plats et couverts dans le restaurant. Ce chariot en inox est un des meilleurs chariots de transport du marché au meilleur prix, 180.60 euros. Il est garanti 2 ans avec une livraison express, vous pouvez voir cette offre dans le site de matériel-horeca.

Chariot de service en inox de SOFINOR (Réf. : CS583D)

Ce modèle de chariot sur roulette est d’une largeur de 520 mm et d’une hauteur de 940 mm avec un poids de 15 kg. Il est construit en acier inox, ce qui fait la qualité de ce chariot. Ce chariot en inox peut être utilisé pour débarrasser les couverts ou des produits lors de l’assemblage de la table du restaurant. De plus, avec ses dimensions, ce chariot de SOFINOR peut supporter une charge maximale des plateaux jusqu’à 80 kg. Son prix est de 393,00 euros chez matériel-horeca, étant proposé avec une livraison express.

Chariot inox 20 niveaux de type Aisi 441 de la marque Roues Fourches Zinguees (Réf. : 10010120000)

Ce modèle de chariot de la marque Roues Fourches Zinguees, proposé par matériel-horeca, est conçu pour le service dans une cuisine professionnelle d’un restaurant, salle de préparation, boulanger et même d’un laboratoire. Il est d’une largeur de 1773 mm, une hauteur de 465 mm et un poids de 20 kg. Ce modèle de chariot de la marque Roues Fourches Zinguees est l’un des meilleurs chariots de qualité, avec un prix de 383,90 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *