cuisine professionnelle en inox
Appareils de cuisine en inox

L’inox : sain et stylé pour votre cuisine

Au sein d’une cuisine, le respect d’une bonne hygiène est primordial. En effet, il faut être prudent avec le matériel à utiliser, de la même manière qu’on fasse attention avec les produits de consommation. Le choix des matériaux compte beaucoup, donc nécessite autant de réflexion que pour le choix des équipements et ustensiles de cuisine. En effet, cela garantit une cuisson saine des aliments, surtout avec les ustensiles de cuisine comme les poêles et les casseroles. Eh bien, certains ustensiles de cuisine peuvent contenir des substances néfastes et compromettre la cuisson des aliments. Quand bien même, la tendance actuelle est de bien sélectionner les aliments à cuisiner et le choix de cuisson. Ainsi, le matériau et le revêtement utilisé pour les ustensiles de cuisine est également à prendre en compte.

L’inox : un matériau de revêtement à choisir pour les ustensiles de cuisine

 ustensiles de cuisine en inox

Les ustensiles de cuisine sont fabriqués avec différents matériaux comme le bois, la céramique, l’aluminium, la fonte, l’inox, le métal, etc. Et parmi ces multiples matériaux, l’inox est le matériau doté d’une qualité supérieure. Il promet une cuisson des aliments avec une température élevée. L’inox est une matière qui pourra toujours être recyclé, encore et encore. Eh oui, l’inox est le matériau qui sort du lot pour plusieurs raisons.

En quoi l’inox est le meilleur matériau ou revêtement ?

Composé d’un alliage de fer, de chrome et des fois de nickel, l’inox est le matériau le plus utilisé au sein d’une cuisine. L’inox se trouve presque partout : en revêtement des plans de travail, de l’évier, des accessoires de cuisine, des ustensiles de cuisine, des crédences, de la table du chef, etc. Voici les critères qui confèrent à l’inox toute cette qualité en tant que revêtement.

Critère d’hygiène

L’acier inox possède un côté hygiénique qui dépasse tous les autres matériaux. Avec sa surface lisse, l’inox empêche considérablement le développement des bactéries et des moisissures.

Critère d’esthétique

L’inox est une matière élégante qui donne aux ustensiles un design assez sophistiqué. Il se décline sous deux aspects : l’acier inoxydable poli miroir ou l’acier inoxydable brossé. Grâce à un revêtement en acier inoxydable, la cuisine affichera un côté tendance et moderne. D’ailleurs, son prix est attrayant même s’il fait partie des accessoires de qualité.

Critère de nettoyage

L’inox est facile à nettoyer quotidiennement, dans un restaurant ou dans une maison. On n’a pas besoin de beaucoup de produits d’entretien pour son nettoyage. Il suffit juste d’utiliser des produits de nettoyage faciles à trouver, tel que vinaigre blanc ou de l’eau savonneuse.

Critère de résistance

L’inox étant composé de fer et de chrome, s’agit d’un matériau très résistant sur le long terme. En cuisine, le revêtement peut subir plusieurs agressions comme la chaleur, la température très élevées et les différents chocs. L’inox est alors l’idéal dans ces situations. C’est pour cela que ce matériau est souvent utilisé en fond de hotte ou sur les plans de travail.

Quelle utilisation pour l’inox ?

utilisation pour l’inox

L’inox peut être utilisé un peu partout dans une cuisine :

En crédence

Dans la cuisine, les taches d’huile ou de sauce et les différentes éclaboussures sont inévitables. Le choix de la crédence est donc important. La crédence en inox est idéale pour une cuisine contemporaine par son design ainsi que pour sa facilité d’entretien.

Sur le plan de travail

Un endroit très sollicité dans une cuisine est le plan de travail, là où toutes les préparations se réalisent. Il est donc naturel de choisir le plan de travail en inox par sa résistance à la chaleur et aux rayures.

En revêtement d’évier

L’utilisation de l’inox peut également se trouver sur d’autres accessoires de cuisine comme l’évier. Ne craignant pas l’eau, la rouille, les températures élevées, le revêtement en inox est très approprié pour un évier.

Matériau des ustensiles de cuisine

Pour les accessoires de cuisine, il faut privilégier l’inox. En effet, il s’agit d’une matière idéale pour les casseroles et les poêles. Cristel est d’ailleurs une des meilleures marques qui proposent plusieurs modèles de casserole et poêle en inox.

L’inox : un matériau sain, sans PFOA

L’inox est inoffensif pour la santé. Du coup, son utilisation est conseillée pour la cuisson. Les casseroles et les poêles Cristel ne contiennent pas de PFOA. Depuis mai 2009, le PFOA fait partie de la liste des polluants organiques persistants (POP). Il fait donc partie des substances interdites par la convention de Stockholm. En effet, le PFOA a été classé comme « peut-être cancérigène pour l’homme » par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer).

L’inox est un matériau sain, avec lequel une multitude d’équipements ou accessoires peuvent être fabriqués. Certes, l’aluminium ou le cuivre, conduisent très bien la chaleur, mais un échange peut se réaliser avec les aliments au fil des utilisations. C’est pour cette raison que les ustensiles de cuisine Cristel sont tous en acier inoxydable.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *