ustensiles-de-cuisine-en-inox
Appareils de cuisine en inox

Les ustensiles de cuisine en inox les plus utilisés

Dans une cuisine professionnelle, certains accessoires sont plus utiles que d’autres. Pas mal d’entre eux sont carrément des ustensiles dont les professionnels ou même des cuisiniers amateurs ne peuvent se passer. Hormis les ustensiles de cuisine classiques connus de tous, il existe des appareils et matériels qui sont utiles et très utilisés afin d’optimiser les préparations, les cuissons et les présentations des plats. De différentes matières, formes et tailles, ces ustensiles se choisissent avec soin et connaissance de base de leur utilité et de leur fonctionnalité. En termes de matériau, il existe des ustensiles de cuisine en céramique, en aluminium, en silicone, en bois et même en plastique.L’inox est de plus en plus apprécié et reconnu pour être parmi les plus pratiques et fonctionnels. C’est un métal haut de gamme et durable, il est le matériau le plus utilisé en cuisine, surtout dans les professions de la restauration. L’acier inoxydable est, en effet, le meilleur revêtement des ustensiles de cuisine dans bien des aspects.

Les ustensiles indispensables dans la cuisine

Les casseroles en inox

 casseroles en inox

Les casseroles sont très pratiques dans une cuisine de restauration, de pâtisserie et même dans une maison particulière. Un chef ou un cuisinier amateur préfère, généralement, utiliser une casserole en inox pour les différentes étapes de cuisson. En plus de la facilité de transfert et de conservation de la chaleur, l’inox garantit plus d’hygiène du fait qu’il soit lisse et impénétrable, donc impossible aux bactéries de s’y former ou de s’y proliférer. Composé d’un alliage de nickel à 10% et de chrome à 18%, la casserole en acier inoxydable est un matériau parfaitement sain. Avec cet ustensile, il n’y aura pas de particule de métal qui pourrait se mêler aux aliments pendant la cuisson.

La casserole en inox est également un ustensile qui ne risque pas de se détériorer avec le temps. En effet, ceci ne craint pas le choc ni les déformations, et peut toujours offrir la même qualité de cuisson des aliments. Par ailleurs, la casserole en acier inoxydable résiste à une température très élevée et s’adapte à toute plaque de cuisson.

Les poêles en inox

poêles en inox

La poêle est également un ustensile très utilisé dans la cuisine. En termes de matériau, on distingue différents types de poêle : en cuivre, en fonte ou en inox. Pour un chef, les poêles en acier inox sont les plus indispensables. Étant composé d’un alliage de fer, de carbone, de nickel et de chrome, la poêle en inox résiste parfaitement à une élévation importante de la température. En effet, cet équipement de cuisine permet de cuire divers aliments tels que la viande et les légumes.

Toutefois, le test de goutte d’eau permet de vérifier la qualité de ces poêles en inox. Ce test de goutte d’eau permet de savoir si la poêle sera à la bonne température. Premièrement, il faut chauffer la poêle sur le feu et puis il faut ajouter quelques gouttes d’eau. Pour savoir si la poêle est d’une bonne température, les gouttes d’eau roulent sur la surface de ceci. Après, en ajoutant des aliments sur la poêle, la goutte d’eau s’évapore. Par contre, le prix de ce poêle est plus élevé vu sa qualité.

Un cul de poule ou bol inox

 stainless steel bowl.

Ce type d’ustensile est très utilisé pour la pâtisserie ou des restaurants et sert pour la préparation dans la cuisine. Le bol en inox ne permet pas de modifier l’odeur, l’aspect ou le goût des aliments contrairement au plastique. Cet ustensile de cuisine permet de bien mélanger tout genre de préparation et ne dégage aucune odeur.
Un bol en inox permet de conserver la température en maintenant la chaleur et même la fraîcheur des aliments.

Couteaux en inox

couteaux en inox

Le couteau, un des ustensiles les plus utilisés, sera plus essentiel que les autres accessoires de cuisine. D’ailleurs, en plus d’être facile à nettoyer, les couteaux en inox ne nécessitent aucun entretien particulier. Avoir des couteaux de cuisine en acier inoxydable peut être d’un grand avantage. En effet, les lames de ceci sont très résistantes à la corrosion. Il s’adapte par ailleurs à la variation de température et d’humidité.

Les avantages d’avoir de l’ustensile de cuisine en inox

Pour bien choisir les accessoires de cuisine, il est essentiel de savoir quel produit choisir. Or, un des plus grands avantages des ustensiles en inox est que ceci prémunit contre la rouille. L’acier inoxydable est robuste et résistant à la chaleur. De plus, avec sa carrosserie lisse, l’inox est facile à utiliser et à entretenir. La composante de l’acier inox (chrome, fer, nickel) permet à ceci de ne pas avoir de rayure.

En outre, les ustensiles en acier inoxydable sont faciles à nettoyer. Il suffit juste d’utiliser des produits tels que de l’eau et du savon pour son nettoyage.

Conseils d’utilisation et d’entretien des ustensiles de cuisine en inox

 ustensiles-en-inox

Afin de conserver l’aspect et la propriété d’origine des accessoires de cuisine, il est important de bien les entretenir. En effet, il faut bien nettoyer les ustensiles de cuisine pour que ceci garde ses qualités. Surtout, après la cuisson, il faut les nettoyer avec du savon et de l’eau ou les passer dans le lave-vaisselle, ceci permet de retirer les sucs de cuisson. L’éponge pas trop abrasive sera parfaite pour nettoyer les ustensiles de cuisine en inox. Mais quel que soit la nature du matériau, un entretien régulier est essentiel pour garantir au matériel une utilisation à long terme.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *