équipement de cuisine en inox
Meubles de cuisine en inox

Les avantages d’équiper sa cuisine professionnelle en inox

Si la grande majorité des équipements de cuisine professionnelle dans le monde est en inox, c’est tout simplement parce que c’est le matériau idéal pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Mis à part les caractéristiques bien connues de ce matériau tels que sa facilité d’entretien et son importante longévité, quels sont les points positifs de ce matériau en termes d’équipement de cuisine professionnelle?

Zoom sur les avantages d’équiper sa cuisine professionnelle en inox

Comme tous les autres matériaux de cuisine, l’inox ou acier inoxydable présente de nombreux avantages.

  • L’inox est un allié de la santé

 L’inox est un allié de la santé

La cuisine est un art où la préparation des plats exceptionnels requiert du talent, mais il ne serait pas judicieux de cuisiner correctement avec du matériel sale ou détérioré. L’utilisation du matériel et équipements professionnels en inox est conseillée pour des raisons d’hygiène et de sécurité. En effet, l’acier inoxydable ou inox est l’un des matériaux qui ne libère aucune substance pouvant être toxique pour les consommateurs des aliments préparés dedans. Son aspect lisse empêche également le développement de micro-organismes. En outre, la préparation et la cuisson des aliments tels que la viande ou autres plats avec des ustensiles de cuisine comme la vaisselle et d’équipement en acier inoxydable ne nécessite aucune matière grasse. Ainsi, la cuisson des aliments avec ce type de matériau représente également une question d’hygiène et de sécurité. La texture et la saveur des aliments sont également préservées.

  • L’utilisation de l’inox donne un aspect décoratif à votre cuisine

cuisine en inox

Le choix et la qualité de revêtement du plan de travail, des ustensiles de cuisine, du fond de la hotte, des meubles de cuisine comme les tables sont essentiels surtout pour les cuisines des restaurants. C’est un aspect important qui doit être pris en compte dès le début de la conception et l’agencement de la cuisine. Les équipements en inox ne sont pas de simples accessoires, mais c’est avant tout un espace où le chef cuisinier et ses équipes exercent leur travail à chaque service. En effet, la cuisine est un lieu où l’on cuisine, mais surtout un espace ou poste de travail que l’on nettoie de façon régulière. Pensez donc à faire le bon choix du matériau pour recouvrir tous les meubles de votre cuisine comme la table du chef, le poste de travail, les étagères de rangement, les équipements de cuisine comme le four et les ustensiles de cuisine comme la vaisselle en inox. L’acier inoxydable ou inox présente plusieurs avantages qui en font un matériau incontournable pour la décoration de cuisine professionnelle de différents restaurants. Les atouts de l’inox résident principalement dans ses qualités et ses prix. En outre, L’acier inoxydable apporte également une touche de modernité à votre cuisine.

  • L’inox : un matériau très pratique

 matériau très pratique

L’acier inoxydable ou inox est solide par rapport aux autres matériaux utilisés pour équiper et revêtir les cuisines professionnelles notamment les cuisines dans les grands restaurants ou les CHR. Grâce à sa composition, l’acier inoxydable se caractérise par sa grande résistance à la corrosion. Par conséquent, même au contact de l’eau ou d’autre gamme de produits de nettoyage comme les détergents, l’inox reste en qualité. C’est principalement cet effet de résistance à la chaleur et à l’eau que le chef, l’équipe et le professionnel dans le domaine de la restauration recommandent de choisir ce type de matériau pour votre plan de travail et vos meubles de cuisine tels que la table du chef, les étagères et les colonnes de cuisine. Les équipements de cuisine professionnels tels que le four, doivent également être fabriqués en inox.

  • Un matériau facile à nettoyer

nettoyer cuisine en inox.

Généralement à un prix raisonnable, l’inox a envahi la cuisine professionnelle. Il se distingue par sa résistance aux hautes températures et à la corrosion. En revanche, il nécessite un soin particulier car il craint les rayures. Les empreintes digitales et l’eau laissent souvent des traces. Voici quelques produits d’entretien d’inox le plus utilisé dans le domaine de la restauration :

Si l’inox de votre plan de travail, de vos meubles, de votre évier, de vos équipements ou de votre table de cuisson manque de brillance, essuyez-le avec un chiffon doux et humide imbibé de quelques gouttes d’alcool ménager.

Faites fondre le bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Puis, imbiber une éponge de cette solution et nettoyer l’inox avec ces produits. Ensuite, essuyez l’éponge mouillée à l’eau chaude,

D’autres produits comme de l’eau savonneuse est une autre possibilité pour l’entretien du matériel et des équipements en inox,

Un mélange de vinaigre blanc avec de l’eau est aussi un des produits qui permet également de garder votre poste de travail et votre matériel en inox propre,

Vaporiser également votre équipement avec un produit comme le spray pour inox après chaque service,
Terminez en polissant votre équipement avec du papier journal.

L’équipe ou le professionnel de cuisine doit nettoyer le matériel, l’espace de travail, l’étagère de rangement, la hotte aspirante en inox régulièrement après le service.

Pour un projet de rénovation et d’agencement du plan de travail ainsi que les différents équipements d’une cuisine professionnelle, l’inox pourrait être une excellente alternative. Parmi les gammes de matériaux, l’inox est le revêtement par excellence, le plus sûr et le plus utilisé notamment dans le milieu de la restauration.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *