La réalisation du cidre

Comment boire le cidre de glace ?

Le cidre est une boisson appréciée par de nombreuses personnes. Les grands restaurants et les bars branchés l’ont très vite mis sur leurs cartes. C’est une boisson unique à la saveur de pommes. Il existe trois différentes catégories de cidre. Il s’agit du cidre mousseux, du cidre tranquille et du cidre de glace. Pour déguster convenablement cette boisson, il faut savoir quand la consommer, avec quoi l’accompagner et de quelle façon. Un autre paramètre reste la température de consommation.

Le cidre de glace : une boisson du Québec très apprécié par les consommateurs

Le cidre de glace est une boisson qui est fabriquée de deux manières différentes depuis près de 10 ans au Québec. En dehors de la diversité des méthodes de fabrication du cidre de glace, il faut noter la diversité de ses accompagnements. Si vous ne l’avez pas encore consommé, sachez que c’est un élixir qu’il faut absolument découvrir. Peu importent vos goûts et vos désirs, vous trouverez certainement le cidre qui vous fera plaisir. C’est une spécialité du Québec qui est aujourd’hui apprécié à sa juste valeur partout dans le monde.

De plus, de nombreux vignobles l’ont adopté et le fabriquent. C’est une boisson qui est appréciée par ses consommateurs pour les grandes possibilités qu’elle offre en termes d’accompagnement ou de dégustation. Sa consommation n’est pas strictement réservée à une célébration ou une manifestation. Il est sans aucun doute mis en valeur lorsqu’il est accompagné d’un dessert qui met la pomme en valeur.

Si le cidre de glace connaît autant de succès, c’est à cause de son goût et de sa texture. Il laisse un arrière-goût unique et une merveilleuse saveur. Les cidres de glace du Québec sont reconnus pour leur fraîcheur et leur acidité beaucoup plus marquée. Dans les grands évènements, il est souvent préféré au vin. Pour d’autres encore, c’est un ingrédient essentiel pour relever le goût et apporter plus de fraîcheur à quelques cocktails. Parmi les différentes catégories de cidre de glace, le cidre de glace rosé est le produit qu’il est assez rare de trouver.

Il est délicieux et très savoureux avec un accompagnement comme des canneberges fraîches. Les canapés, les fruits, le fromage représentent une infime partie des accompagnements possibles du cidre de glace.

La dégustation ou la consommation du cidre de glace

Il faut souligner que le cidre est une boisson assez polyvalente. Pour faire plus simple, le cidre de glace peut être dégusté seul, en apéritif et comme digestif. Il s’accompagne merveilleusement avec le foie gras. C’est le compagnon de choix pour le fromage fin, plus précisément, les fromages à pâte persillés et le cheddar vieilli. Cependant, il faut éviter de le consommer avec du fromage ayant un goût un peu trop prononcé comme le beurre ou la crème. Ces types de fromages font disparaître la fraîcheur, le goût et le parfum de fruit du cidre.

Pour ne pas perdre la texture veloutée du cidre de glace, il faut éviter de l’accompagner avec un fromage au goût très puissant. Plus précisément, si vous dégustez un dîner qui met la pomme en vedette. Il ne doit pas être trop aigre afin que vous puissiez l’apprécier à sa juste valeur. Essayez le cidre de glace avec des huîtres en écaille servit avec une mignonnette aux pommes. La salinité de l’huître mélangée à la douceur du cidre de glace laisse un arrière-goût sans précédent. La rencontre entre le sucre et l’iode a toujours fait sensation. Il peut également être accompagné de fruit frais comme la fraise. Les canneberges fraîches de saison sont également un accompagnement de choix dans la dégustation du cidre de glace.

Cette boisson s’accorde sans difficulté aux saveurs d’épices. Il peut accompagner les pâtes, les charcuteries et les canapés de fromage et de fruit. Au Québec, cette boisson offre plus d’accords que le vin et les liqueurs certainement à cause de leur grande fraîcheur et de leur acidité plus marquée.

Quand peut-on le consommer ?

Le cidre de glace est une boisson que vous prouvez consommer à de nombreuses occasions. Que ce soit pendant une petite virée dans un bar histoire de se détendre ou lors d’un dîner, le cidre est une boisson parfaite pour les grandes occasions. Si vous n’aimez pas les accompagnements, il est toujours possible de le consommer comme apéritif. Vous pouvez le consommer quand bon vous semble et à toutes les occasions. Il peut être également accordé à de nombreux repas gastronomiques.

Les accords possibles du cidre de glace sont assez nombreux. Il est souvent accompagné en fonction des occasions. Pour cerner tous ces rouages, il faut éviter de se focaliser uniquement sur le fromage. Le déguster comme apéritif est sans aucun doute une façon très originale de découvrir les accords possibles.

Voilà ! Vous savez désormais comment consommer au mieux le cidre. Si vous ne l'avez pas encore essayé, c'est le moment de le faire pour découvrir toute la richesse de cette boisson.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *