entretenir-ses-meubles-en-inox
Meubles de cuisine en inox

Comment bien entretenir ses meubles en inox ?

Depuis plusieurs années, l’utilisation de l’inox s’est étendue des ustensiles de cuisine de base aux meubles utilisés dans la maison. Ce matériau est connu pour son aspect esthétique mais aussi pour son côté pratique. L’inox est facile à entretenir, c’est pourquoi il est utilisé dans les installations de cuisine telles que le plan de travail, l’évier, la plaque de cuisson et bien d’autres meubles et matériels de cuisine. Il est également utilisé dans d’autres travaux de construction liés à l’installation de design de l’intérieur d’un immeuble, comme une porte en bois avec une poignée en inox. Mais comment procéder au bon nettoyage de ces accessoires en inox et comment bien entretenir ce matériau ?

Astuces pour le nettoyage des accessoires en inox

Astuces pour le nettoyage des accessoires en inox

Il existe de nombreux produits et méthodes pour nettoyer les meubles, appareils et accessoires en inox. Cependant, il est important de connaître les caractéristiques de chaque produit de nettoyage et les principaux avantages à en tirer.

Utilisation du vinaigre blanc

Nettoyer un matériel ou un plan de travail en acier inoxydable est facile avec l’utilisation des bons produits. Le vinaigre blanc est l’un des alliés majeurs pour entretenir l’intérieur de la maison, notamment les objets de décoration, les ustensiles de cuisine, les hottes, la plaque de cuisson, la surface de travail et autres corps en inox. Ce produit est connu pour ses propriétés détartrantes. Cependant, il est impératif de rappeler que l’utilisation directe du vinaigre blanc pur sur une surface ou un équipement en inox est fortement déconseillée en raison de son côté agressif et acide. Pour éviter que le produit ne laisse des traces irréversibles, il faut le diluer avec d’autres produits. Il y a le choix entre l’eau et l’huile. Dilué dans de l’eau, ce produit naturel permet de détartrer et de dégraisser rapidement. Mélangé à de l’huile, il élimine toutes sortes de taches, de traces de doigts et autres marques.

Pour ce faire, il faut se munir d’un chiffon sec, idéalement en microfibre et le tremper dans du vinaigre dilué dans de l’eau. Essuyer les surfaces verticales, comme la porte de votre réfrigérateur, avec ce mélange. Le nettoyage est rapide mais avec un résultat satisfaisant.

Nos conseils pratiques : bien doser le vinaigre et l’eau pour obtenir un mélange homogène et non acide.

Utilisation du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit d’entretien largement connu pour nettoyer les objets et plans de travail en inox, notamment les crédences de cuisine. Connu pour son aspect hygiénique, brillant et résistant à la chaleur, l’entretien de l’inox nécessite la bonne technique et le meilleur produit. Le bicarbonate de soude doit être mélangé à de l’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une solution homogène. Une fois fondue, une éponge trempée dans le mélange va parfaitement nettoyer votre plan de travail et les autres surfaces. Ensuite, humidifier légèrement un chiffon en microfibre et rincer chaque surface avec.

Nos conseils pratiques : Il faut laisser bien fondre le bicarbonate de soude avant de l’utiliser. Ensuite, lors du rinçage, effectuer un mouvement doux pour éviter de rayer la surface en inox.

Utilisation d’eau savonneuse

 nettoyage-des-accessoires-en-inox

Le savon est la version la plus classique des produits de nettoyage et d’entretien des meubles en inox. C’est aussi un produit de base à bas prix. Vous pouvez l’utiliser pour tout, du nettoyage de sol à celui des appareils de cuisine tels que le four. L’avantage du savon par rapport aux autres produits industriels est qu’il est inoffensif, non abrasif et surtout polyvalent. En effet, il est possible d’utiliser le savon en fonction des besoins, notamment pour l’entretien des ustensiles et équipements de cuisine en acier inoxydable. Les indispensables pour ce type de nettoyage sont: de l’eau, du savon et une éponge. Il suffit de tremper l’éponge dans un récipient d’eau savonneuse , de frotter soigneusement la surface à nettoyer avec l’éponge humide, puis de l’essuyer avec un chiffon en microfibre. Cette méthode permet d’éliminer en profondeur les taches sur les équipements de cuisine en inox quels que soient leurs modèles.
Nos conseils pratiques : L’eau mélangée à du savon est facile à utiliser et sans danger, car elle est inoffensive en cas de contact avec les yeux. Il suffit de rincer abondamment.

Utilisation du nettoyant pour vitres

 Utilisation du nettoyant pour vitres

Ce produit généralement présent dans les rangements d’une cuisine est excellent pour nettoyer les meubles en inox. De plus, l’application du produit est simple et pratique. Il suffit de le vaporiser sur la surface à nettoyer et de la frotter avec une éponge propre et sèche. Rincer ensuite la zone nettoyée à l’eau claire et essuyer avec un chiffon en microfibre.

Hormis ces quelques conseils de nettoyage pour les meubles et divers accessoires en inox,
Il existe encore d’autres méthodes comme l’utilisation d’un mélange d’huile et de citron pour à la fois nettoyer et faire briller vos meubles en inox. Et là encore, il est bon de rappeler que chaque méthode présentée est sans risque et que les fonctionnalités des produits sont communes. Néanmoins, la température idéale de l’eau utilisée pour nettoyer l’acier inoxydable doit être inférieure à 7 degrés pour ne pas risquer d’endommager le matériau.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *